Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namou
13 septembre 2007

Thuram : "C'est une catastrophe"

thurametmak_l_l_

Lilian Thuram ne s'en remet pas. Le défenseur des Bleus est abattu par la défaite de l'équipe de France face à l'Ecosse au Parc des Princes d'un score de 0 à 1. Sans remettre en cause la qualication des Bleus pour le prochain Euro, le Barcelonais se désole de la réussite écossaise face aux Tricolores. Interview reccueillie par l'équipe d'Eurosport :

Lilian Thuram, on a l'impression que ce soir, rien n'a fonctionné face à l'Ecosse.

L.T. : Je pense qu'en première période, on n'a pas été à la hauteur par rapport à cette équipe qui voulait absolument gagner. C'est clair que l'on n'a pas bien joué en première période. On se reprend bien en seconde période, mais on se prend ce but assez incroyable...

Est-ce que cela qu'on appelle un hold-up ?

L.T. : Je ne sais pas si on peut appeler ça un hold-up, en tout cas, c'est une catastrophe pour nous. On n'a fait une très mauvaise opération ce soir. Il était fondamental que l'on s'impose. La rencontre a basculé sur un coup du sort. Mais bon, c'est le football qui est comme ça, même si c'est difficile à croire.

Rien n'est perdu pourtant...

L.T. : Bien sûr que rien n'est perdu, heureusement d'ailleurs. Mais bon, déjà faire 0-0 à la mi-temps face à l'Ecosse, ça fait peur. On n'a pas su conserver ce résultat pour faire mieux en l'emportant à la fin. On pensait avoir retenu la leçon du match aller, mais ce soir on s'est fait encore surprendre. Et par un but énorme de McFadden, qui est verni. Un contrôle sur une relance de son gardien, il se retourne et tire dans la foulée pour trouver la lucarne. J'en reviens toujours pas.

Vous restez 180 minutes sans marquer de but face à l'Ecosse. Où est le problème selon vous ?

L.T. : Il n'y a pas de problème d'animation offensive. Que ce soit à l'aller ou au retour, on a vu une équipe de France qui avait envie de gagner et de marquer. Malheureusement, cela n'a pas joué en notre faveur. Ils ont une demi-occasion qu'ils convertissent en but, comme à l'aller... c'est rageant.

Ressentez-vous un peu de colère ?

L.T. : Oui quand même. On joue pour gagner. On sait que c'est important pour la qualification et au final, on perd 1-0. Donc c'est normal que l'on ne soit pas très bien après le match.

Qu'est-ce qu'il a manqué à l'équipe de France ?

L.T. : C'est difficile à dire comme ça. Un but, forcément. Ce but qui nous aurait permis de jouer plus libéré et d'ouvrir plus le jeu. Les Ecossais auraient été obligés de se découvrir un peu plus. Ils sont restés principalement en défense et c'est le genre de match où ça se joue comme ça et où tout bascule sur un coup du sort. A force de pousser, sur le terrain on se dit qu'il va arriver une catastrophe. Et on se prend ce but de 35 mètres...

L'équipe de France n'a-t-elle pas un mal récurrent à jouer contre des équipes trop défensives ?

L.T. : Oui, mais c'est normal. C'est le cas de toutes les équipes. Jouer une équipe qui reste à 11 derrière est forcément dure à manoeuvrer et à déstabiliser. Ce n'est pas que la France.

Pour vous, cette défaite compromet les chances de qualification de la France pour le prochain Euro ?

L.T. : Pas complètement, mais c'est vrai qu'il aurait mieux valu gagner contre l'Ecosse. Mais ce n'est pas fini, bien sûr. Il y a encore un espoir. Mais après ce match, j'ai du mal à me projeter dans l'avenir. Je suis encore dans le match et c'est vraiment une grande déception. Il y avait beaucoup d'attente, beaucoup de volonté de bien faire, comme en seconde période où l'on donne tout ce que l'on a pour marquer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité